Tuto : comme réaliser un attrape rêves pour enfant ?

dreamcatcher

Fabriquer un capteur de rêves ou un attrape rêves, est une activité amusante et peu coûteuse qui permet aux enfants d’être créatifs. Mais je pense que c’est aussi très intéressant, à cause de l’histoire et de la légende qui l’accompagne. Les capteurs de rêves, qui ont été créés par un groupe autochtone vivant en Amérique du Nord appelé les Ojibwa, consistent généralement en un cerceau avec filet ou toile à l’intérieur et des plumes et des perles suspendues.

L’idée est qu’un capteur de rêves doit être accroché au-dessus du lit de quelqu’un pendant qu’il dort. Pendant la nuit, les mauvais rêves sont piégés dans la toile, de sorte qu’ils sont incapables d’atteindre le rêveur. Quand le soleil se lève le lendemain, ces cauchemars disparaissent. Les bons rêves, par contre, passent à travers le capteur de rêves et glissent le long des plumes jusqu’à la personne endormie.

Traditionnellement, ils n’étaient utilisés que par les enfants, car les adultes étaient encouragés à recevoir, embrasser et interpréter tous leurs rêves, bons et mauvais, et à apprendre d’eux.

Si vous vous demandez comment fabriquer pas à pas un capteur de rêves pour enfants, alors vous êtes au bon endroit. J’ai trouvé quelques méthodes différentes pour vous aider a confectionner votre DreamCatcher. Certaines vous apprendront à fabriquer des capteurs de rêves simples, tandis que d’autres vous montreront une approche plus compliquée, mais rassurez-vous : chaque tutoriel est parfait pour les enfants. De plus, après la fabrication de leur premier attrape rêve, vous pourrez lire à vos enfants une jolie comptine sur la légende de cet objet.

Comment faire un attrape-rêves pour enfants ?

Il y a, sans surprise, plusieurs façons de fabriquer un capteur de rêves. Voici quelques-uns de mes tutoriels préférés, pour que vous puissiez choisir la méthode – et le produit final – que vous préférez ! La plupart des méthodes utilisent les mêmes matériaux. Cela dit, c’est assez étonnant de voir à quel point le capteur de rêves de chaque personne peut être différent !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou que le DIY vous rebute, sachez qu’il existe de nombreuses boutiques en ligne, pour commander un attrape rêve à votre enfant. Généralistes comme Amazon, La Redoute ou Vertbaudet ou spécialisées comme Mon-attrape-reve.fr, les magasins en ligne proposant des dreamcatchers de cessent de croître. La demande pour les attrape-rêves est chaque mois de plus en plus forte, et il est sur le bonne voie pour devenir un véritable best-seller.

Pour réaliser votre dreamcatcher, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • D’assiettes en papier
  • Des ciseaux ou un couteau 
Des bobines de fils
  • Des perles d’artisanat
  • Des lumes
  • Un perforateur à trous
  • Des marqueurs
  • De la colle

C’est aussi une activité qui est intéressante en raison de toute la coordination nécessaire. Vos enfants couperont, enfileront, perceront des trous, attacheront…. Ils vont transpirer à grosses gouttes ! Allons-y alors, d’accord ?

Quelques idées de capteurs de rêves

Notre première méthode provient du blog Style Novice. Il propose un joli tutoriel sur la façon de fabriquer un capteur de rêves pour les enfants en utilisant la plupart des fournitures mentionnées ci-dessus. Il échange le ruban contre le fil et utilise des autocollants et des marqueurs pour décorer son capteur de rêves, que nous trouvons fabuleux !

Une autre idée vient du blog Dreamcatchers.biz, qui explique comment faire un capteur de rêves de base, similaire à celui ci-dessus, mais en utilisant du fil au lieu du ruban et en attachant les plumes au lieu de la colle. Le résultat est assez bluffant et joli à regarder.

attrape-reves 1

Enfin, une autre façon de faire de votre attrapeur de rêve vient à nous de Milla, qui réalise des dizaines d’articles d’artisanat à domicile depuis de nombreuses années. Son approche est légèrement différente, en ce sens qu’elle découpe de petits triangles dans l’assiette en papier et qu’elle utilise du fil pour tisser la bande à l’extérieur de l’assiette. Elle fabrique également ses propres perles et plumes avec du papier de bricolage.

Ce que nous aimons dans cette méthode, c’est que vous avez besoin d’encore moins de fournitures et que c’est encore plus astucieux, car vous devez fabriquer vous-même certaines pièces du capteur de rêves.

Si vous recherchez un attrape-rêves vivant et coloré, et que les produits du commerce vous semblent trop fade à votre goût. Équipez-vous du matériel nécessaire et lancez-vous dans la création de votre premier attrape rêves sans plus attendre.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire