Tire-lait manuel et électrique : lequel choisir ?

allaitement

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé pour qu’il profite de tous les bienfaits du lait maternel. Soit, mais arrivent les moments où vous aimeriez sortir ou vous remettre au travail. L’achat d’un tire-lait devient donc inévitable.
Cet accessoire permet de tirer plus facilement le lait pour ensuite le stocker et le donner à bébé plus tard. Il peut aussi s’avérer utile face aux douleurs aux mamelons ou simplement pour faire participer le conjoint au rituel du biberon ou encore pour pouvoir confier l’enfant à d’autres personnes en l’absence des parents. Le tout est de savoir lequel choisir entre les tire-laits manuels ou électriques.

Bien choisir selon l’utilisation

La première question à vous poser au moment d’acheter un tire-lait concerne la fréquence d’utilisation. Comptez-vous utiliser le tire-lait fréquemment et régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par jour ou bien en avez-vous seulement besoin lorsque vous sortez sans votre bébé ? Vous aurez déjà une réponse plus précise sur la question à partir de là.
Pour une utilisation occasionnelle, le tire-lait manuel fera très bien l’affaire. Il ne coûte pas cher et s’avère pratique. Pour des sorties de temps à autres, vous pourrez tirer votre lait avec l’accessoire et confier les rênes au papa ou à une autre personne en toute sérénité pour nourrir votre enfant.
En revanche, le tire-lait électrique est plus indiqué pour une utilisation plus fréquente et plus ponctuelle. Vous pourrez alors tirer du lait plus rapidement pour vaquer à vos occupations.

Le confort d’utilisation

Il y a une grande différence entre le tire-lait manuel et le modèle électrique. Afin de faire le meilleur choix, plusieurs points sont à prendre en compte :

Le fonctionnement

Un tire lait manuel est en effet équipé de poignées, à utiliser avec la main pour activer la succion du lait. Il peut être difficile à manipuler et assez fatigant à la longue. Le modèle électrique quant à lui active la succion grâce à une simple pression sur un bouton. Il est plus confortable à utiliser. De plus, ces modèles permettent la plupart de temps de régler l’intensité de succion. Ainsi, vous pourrez tirer votre lait à votre aise, dans les meilleures conditions.

La rapidité et l’efficacité

Sur les deux tableaux, un tire lait électrique gagne haut la main. Non seulement, il est facile à utiliser mais il est aussi plus rapide et plus efficace. Avec un tire lait électrique à votre disposition, vous exprimerez plus de lait en moins de temps. Etant donné qu’ils offrent des options de réglages, vous profiterez donc de plus de confort qu’avec un tire-lait manuel.

Les fonctionnalités

La fonction de double pompage est une option appréciable dans un tire-lait. Elle permet aux mamans d’exprimer le lait des deux seins en même temps. La double expression stimule et améliore la production du lait, donc idéale pour celles qui n’en produisent que très peu.
On trouve aussi bien des tire-laits manuels qu’électriques à double pompage sur le marché. Mais les modèles électriques sont les plus répandus. Ici encore, ces derniers se distinguent par leur confort inégalé et leur performance. Malheureusement, ils sont les plus chers…

Le prix

Le prix est donc un critère important qui pourrait influer votre choix. Vous devrez vous demander quel prix êtes-vous prête à mettre dans votre tire-lait ? Comme il est dit plus haut, les tire-laits manuels sont les moins chers bien que moins confortables à utiliser. Ces tire-laits à bas prix sont tout à fait adaptés aux petits budgets, surtout si vous n’allez vous en servir que rarement. Mais si vous recherchez un tire-lait plus pratique avec un budget limité, un modèle électrique d’entrée de gamme vous conviendra certainement mieux. Les tire-laits électriques haut de gamme, intégrant des fonctionnalités comme le double pompage, les réglages d’intensité etc seront naturellement bien plus chers même s’ils sont ultra pratiques !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire