Comment donner le bain à son bébé? Beaucoup de maman sont anxieuses à l’idée de donner les premiers bains à leurs enfants. Où donner le bain? Où positionner la baignoire? et la table à langer? Quels sont les bons gestes pour sécuriser bébé? Le bain est un moment particulier et privilégié pour vous et votre bébé : il s’amuse, gigote dans tout les sens et vous éclabousse. Le bain lui permet  d’évacuer le stress et les contrariétés accumulés au cours de la journée.

Moi j’étais anxieuse à l’idée de donner le premier bain de ma fille. J’avais peur de ne pas bien la tenir ou pire qu’elle m’échappe des mains.A la maternité, c’est une sage qui lui a donné son premier bain, elle nous a montré comment faire et surtout comment tenir bébé, le second jour c’est papa qui s’en est chargé (il a assuré) et le 3ème jour c’est le retour à la maison. J’ai donc du donner mon premier bain à la maison où les conditions et les équipements n’étaient pas du tout les mêmes.

A la maternité, la température est idéale, vous lavez et savonnez bébé sur le plan à langer situé juste à côté de la baignoire. Ensuite vous n’avez plus qu’à le rincer dans la baignoire. Autant dire que c’est quasiment Impossible de reproduire la même chose à la maison.

Le premier bain à la maison a été compliqué. Nous étions stressés, ma fille pleurait parce qu’elle avait froid et nous avions installé un matelas à langer sur la machine à laver car nous n’avons pas de table à langer dans la salle de bain (on a privilégié sa chambre) donc autant vous dire que ça n’était pas stable du tout.

Mais en quelques jours nous avons trouvé la bonne organisation. Nous avons choisi d’installer la baignoire sur le lavabo pour être à bonne hauteur (nous avons la chance d’avoir un plan de travail avec lavabo encastré). Nous avons ensuite conçu un plan à langer pour l’installer sur la machine à laver située juste à côté du lavabo.

Ce système est bien stable et maintenant que la petite bouge beaucoup je suis beaucoup plus rassurée. Pour le bain, nous avons décidé de la laver directement dans la baignoire, elle reste dans l’eau plus longtemps et en grandissant elle en profite pour jouer

Pour la baignoire, j’ai choisi un modèle Stokke pliable. Elle est compacte et n’envahit pas notre petite salle de bain. Je me dis qu’elle pourra également nous servir pendant les vacances. Elle est suffisamment grande pour que je puisse encore y baigner ma fille de 5 mois.

Moi je préfère donner le bain le soir, ça m’aide à calmer ma fille. Le bain m’a beaucoup aidé à l’apaiser les premiers mois après les pleurs et les angoisses du soir.

Aujourd’hui le bain est un vrai moment de plaisir, ma fille adore être dans l’eau, elle joue et nous fait des grands sourires. D’ailleurs chaque fois qu’on va dans la salle de bain, elle est contente car elle pense que c’est l’heure du bain.