Comment choisir sa gigoteuse?

Jusqu’à la l’âge de 2 ans, votre bébé doit dormir dans une gigoteuse. La gigoteuse, aussi appelée turbulette ou nid d’ange assure confort et sécurité à votre enfant. Mais comment choisir parmi tous les modèles de gigoteuse naissance existants et toutes les matières proposées?

En premier lieu, vous devez tenir compte de la saison (été ou hiver) ainsi que de la température de la chambre de votre enfant (comme pour le bain de bébé). La température idéale pour la chambre de bébé doit être comprise entre 18 et 20°. Aussi vous devrez prévoir une gigoteuse été et une turbullete hiver pour les températures plus froides.

Nous avons choisi d’installer une Veilleuse Babymoov dans la chambre de notre fille. Un très bon achat, elle nous donne la température de la chambre (verte si comprise entre 19 et 20°) ainsi que le taux d’humidité, idéal pour le sommeil de bébé parfait.

Pour la parfaite sécurité de votre bébé, vous devez choisir une gigoteuse à sa taille. C’est un peu comme un sac de couchage où bébé aura assez de place pour ses jambes. Pour un nouveau-né, vous trouverez des modèles tailles naissance ou 0 à 6 mois.
C’est l’idéal pour les premières semaines de bébé, il faut le maintenir bien au chaud et veiller à ce qu’il ne sente pas trop perdu dans un trop grand espace et qu’il dors bien.

Chaque marque a son système de tailles mais en règle générale elles proposent les tailles suivantes :

  • naissance (0-3 mois / 0-6 mois)
  • 1er âge (6-12 mois / 0-12 mois)
  • 2ème âge ( 12–24 mois / 12-36 mois ou 24-36 mois)

Certains modèles sont ajustables, on les appelle aussi gigoteuse évolutive (0-12 mois et 12-24 mois).
C’est le cas notamment de certains modèles Vertbaudet qui sont équipés de boutons pression pour ajuster la gigoteuse à la taille de l’enfant.

Pour vous aider voici les mesures par taille :

  • 0 à 3 mois          55 cm
  • 0 à 6 mois          60 cm , 62cm
  • 0 à 12 mois         72 cm, 75 cm
  • 12 à 24 mois       82 cm, 90 cm, 100 cm
  • 24 à 36 mois       110 cm

Une fois la taille déterminée, vous devez être vigilant sur la matière et à la chaleur de la gigoteuse. Elles peuvent être en coton bio ou fleur de coton selon les modèles. Je vous conseille de vous référer à l’indice TOG (indice de chaleur) qui est indiqué sur la gigoteuse.
Plus le TOG est élévé plus la gigoteuse tient chaud.

  • TOG : 0,5 => température est supérieure ou égale à 22° (été).
  • TOG : 2 =>température entre 19 et 22°
  • TOG : 3 => température entre 16 et 19° (hiver)

En hiver j’aime bien installer ma fille dans une turbulette gigoteuse polaire, c’est doux et bien chaud. Sa chambre est à bonne température mais elle est exposée nord et se refroidit vite notamment lorsqu’on ferme les portes dans la maison.
Je lui ai acheté 2 modèles polaires chez Aubert (marque p’tit bisou) qu’elle a porté dès la naissance jusqu’à environ 4 mois.

A partir de 4/5 mois j’ai eu plus de mal à trouver des modèles adaptés à sa taille et que je puisse garder quelques temps.
En effet, la plupart des marques proposent des modèles en 0-6 mois ou 12-24 mois. C’est plus compliqué de trouver la taille intermédiaire.

Comme je l’indiquait plus haut Vertbaudet propose quelques modèles évolutifs mais aucune en matière polaire. J’ai fini pas trouver chez Red Castle des gigoteuses de 75 cm (soit 4-9 mois). Elles sont sobres et jolies et parfaitement adaptées à la taille de ma fille. J’ai pris un modèle polaire (TOG 3) et un modèle ouatiné (TOG 2)

Voilà j’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre choix. Ce qui est certain et je penses que toutes les jeunes mamans seront d’accord avec moi,
il vous faut plusieurs modèles notamment en hiver lorsque les températures varient de 10° en quelques jours mais aussi parce que bébé les salit vite.

Dans un prochain article nous aborderons les linge de lit bébé, le coussin d’allaitement, l’écharpe de portage et les matelas à langer.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire