Comment choisir un siège auto pour enfant ?

La sécurité des bébés en voiture est une priorité et la législation est très claire sur le sujet. Le siège auto que vous achetez doit être aux normes européennes et doit pouvoir s’adapter à la taille de votre voiture et à l’âge du bébé ou de l’enfant. Un éventail de sièges autos bébés obéissant aux normes en vigueur existent sur le marché ; au goût des parents, multifonctions pour certains et d’un bon confort pour les bébés.

Bien choisir son siège auto

Le siège auto est un outil incontournable lorsqu’on est en voiture avec bébé quel que soit son âge. Dès la sortie de la maternité, il est obligatoire pour les parents de veiller à transporter bébé dans une voiture équipée d’un modèle adapté à son âge. La condition essentielle devant guider le parent dans le choix du siège devrait être absolument la sécurité alliée au confort du bébé.

Le siège auto adéquat est facile à installer, le mieux serait de faire le choix d’un modèle universel s’adaptant à tous types de véhicules. Au fil de la croissance de l’enfant, le parent optera pour un siège auto pivotant permettant de l’installer aisément. Les parents peuvent marquer leurs choix sur les modèles de sièges autos ayant des équipements de guides sangles, et constitués de repères colorés.

De la naissance de bébé jusqu’à ses 2 ans

La nacelle est l’équipement adéquat pour les voyages d’un nouveau né en voiture. De la naissance jusqu’aux environs de 6 mois l’enfant voyagera dos à la route, puis il pourra ensuite être positionné l’arrière face à un siège de devant. Les parents peuvent utiliser le landau nacelle en trois en un, comme transat, poussette et dans leur voiture.

La nacelle est adéquate et assure d’excellentes conditions de voyage au bébé surtout lorsque les parents effectuent de longs trajets. Elle est adéquate pour les petits bébés qui sont bien protégés dans ce cocon douillet, et qui n’auront pas besoin d’être dérangé du passage de la poussette à la voiture.

Le siège auto baquet

Le siège auto baquet est un siège évolutif, car il s’installe de prime abord dos à la route, le temps que bébé acquière une bonne tenue de dos et qu’il soit capable de se tenir convenablement assis tout seul sans être déséquilibré. Il est adapté pour les bébés après la naissance et jusqu’aux 4 ans de l’enfant. Les parents peuvent trouver des sièges autos avec baquet constitué de harnais ou en boucliers.

L’enfant tient bien assis et peut résister lorsqu’il est violemment propulsé vers l’avant par un freinage impromptu. Lorsqu’il est en bouclier, les parents apprécieront l’état d’aise dans lequel leur enfant se trouve qui n’est pas du tout oppressant et leur donne une sensation de liberté dans les mouvements qu’ils effectuent.

Les sièges autos rehausseurs

Les sièges autos rehausseurs, se présentent en coloris et motifs gais, ils conviennent aux enfants plus grands, et son souvent un élément intégré des sièges auto bébé évolutifs. Les modèles équipés d’un dossier sont plus confortables pour les enfants lorsqu’ils s’assoupissent dans la voiture. Ces dossiers sont nécessaires pour la sécurité car ils protègent le tout petit, au niveau de la tête, du tronc et du bassin et l’éloignent de la vitre de la voiture.

​Le rehausseur est très confortable pour l’enfant, car il permet de le surélever et de le mettre à la hauteur des adultes lui permettant de mieux profiter de l’ambiance familiale dans la voiture. Son assise généreuse met l’enfant à l’aise dans ses mouvements et la hauteur prise lui permet de ne pas être gêné par la ceinture de sécurité de la voiture. Et pour le côté hygiène, choisissez un rehausseur déhoussable et lavable en machine, la plupart des modèles le sont.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Sophie 4 juin 2018 de 9 h 23 min

    Bonjour,

    Je suis désolée mais les nacelles en voiture sont mortelles. Le bébé n’est pas attaché ni sécurisé.
    Cosy pour les nouveaux nés obligatoires. Promouvoir une nacelle en siège auto c’est dangereux.
    Et concernant cette phrase « De la naissance jusqu’aux environs de 6 mois l’enfant voyagera dos à la route, puis il pourra ensuite être positionné à l’arrière face à un siège de devant. » elle est incompréhensible…. surtout la 2ème partie. Et le dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois actuellement aussi 😉

    • Répondre Julie 12 juin 2018 de 9 h 29 min

      Bonjour. Merci pour votre commentaires. Il existe aujourd’hui des solutions sécurisantes pour les nacelles. Effectivement, il est souhaitable d’utiliser un siège adapté pour la sécurité de l’enfant. Pour la phrase, j’indiquais qu’à partir de 6 mois il pourra voyager face à la route mais sur les places arrières du véhicule 😉

    Laisser un commentaire