Comment choisir le prénom de bébé, qu’elles sont les tendances 2018 ?

Quand on est sur le point de devenir parent, il est important de bien préparer la naissance de son futur enfant. Cela passe par la layette, la chambre, les habitudes de vie, mais aussi le prénom. Choisir le prénom de son enfant à naître peut paraître simple, mais la crainte de faire un faux pas et de donner un prénom inapproprié ou moche à son enfant peut être cause de stress. Ne l’oublions pas le prénom dure toute la vie et nous accompagne. Cet article vous donnera quelques pistes qui vous aideront certainement dans cette quête.

La place des sonorités dans le choix des prénoms

Afin qu’un prénom soit bien apprécié il est important qu’il soit agréable à l’oreille. L’entourage a tendance à apprécier des sons, ou ici des prénoms dont il a l’habitude. Pour ce qui est des sonorités, certaines sont plus adaptés aux prénoms masculins et d’autres aux prénoms féminins. Selon les spécialistes, pour les filles, il vaut mieux opter pour des prénoms qui se terminent avec les lettres A, E ou I, tandis que pour les garçons il vaut mieux terminer le prénom en O. Les prénoms pour garçons sont plus masculins avec l’accent tonique au début, comme Arthur. En revanche, pour les filles c’est plus agréable d’avoir le son tonique à la fin comme Clara.

Pour en revenir aux prénoms connus, il est vrai qu’il est souvent tentant de donner un prénom exceptionnel, voire exotique à son enfant. Sachez tout de même que cela présente quelques inconvénients. Le prénom devra souvent être épelé, en différentes circonstances comme en classe, dans un bureau administratif, etc. Tandis que les prénoms fréquents suscitent de la sympathie. Le milieu social joue un rôle, des prénoms jugés étranges dans une catégorie sociale peuvent être courants dans une autre.

La nature du prénom

Il est important qu’un enfant connaisse son prénom : sa personnalité, son origine, les aspects positifs, etc. Cela lui permettrait d’avoir plus confiance en son prénom et par ricochet en sa personne. Certains parents choisissent d’inventer le prénom de leur enfant, cela se voit surtout chez les célébrités. De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans ce contexte : associer deux prénoms ou créer un prénom à partir d’un autre. Le résultat n’est pas toujours garanti, il peut être très plaisant ou « différent ». Une chose est sûre les prénoms inventés sont assez impressionnants et suscitent un intérêt de la part de ceux qui l’entendent la première fois.

Le prénom n’est pas juste un mot que l’on associe à une personne, en général les prénoms sont chargés d’histoire et surtout d’une personnalité. Alors avant de choisir un prénom pour son enfant il est important de lire tout ce que l’on peut trouver sur ce prénom, afin de savoir dans quoi on se lance. Il vaut mieux éviter les prénoms trop longs, difficiles à retenir et parfois à prononcer. Ou alors en choisir un avec une possibilité de diminutif, ces derniers sont plus appréciés par l’entourage parce que faciles à retenir, à dire et à écrire.

Les prénoms tendances

Chaque année, une liste de prénoms tendances est proposée aux futurs parents. Ceux-ci peuvent s’en inspirer pour choisir le prénom de leur futur enfant. Sachez tout de même que les prénoms restent de moins en moins tendances. En moins de 10 ans un prénom peut cesser d’être tendance. Il vaut mieux éviter de s’inspirer de films ou de séries pour choisir un prénom, il vaut mieux vous tourner vers des prénoms plus classiques, liés à l’histoire ou à la religion par exemple.

Pour cette année parmi les prénoms tendances de filles, on retrouve des prénoms anciens comme Louise, Emma ou Jade. On trouve aussi des prénoms comme Linah, Camille, Lola, Milah, Alice, Sarah, Rose, Anna, Lucie, et bien d’autres. Du côté des garçons, les prénoms inspirés de la bible restent à la mode, comme Adam, Raphaël et Gabriel. Mais aussi des prénoms comme Léo, Jules, Liam ou Louis sont dans le classement des plus populaires.

Top 10 des prénoms en 2017 les plus donnés

Découvrez mon tableau récapitulatif avec les 10 prénoms pour bébé les plus donnés en 2017:

Prénoms filles Prénoms garçons
EMMA JULES
LOUISE LÉO
CHLOÉ MAËL
LÉNA GABRIEL
CAMILLE RAPHAËL
MANON SACHA
JADE HUGO
ALICE NATHAN
LOLA ETHAN
LÉA LUCAS

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire