Bébé : quelle taille de vêtement choisir ?

Que l’on soit une fashionista en herbe ou non, une chose est sûre : la layette pour bébé est à croquer. Entre ses couleurs douces et pimpantes pour l’été qui approche, mais aussi les imprimés, les rayures, les motifs tendance ou encore ces petits détails qui font tout … le choix est vaste. Un choix qui est d’autant plus important, qu’il existe une multitude d’accessoires qui permettent alors à bébé d’arborer un look juste parfait. Et si d’un clic il est possible de craquer pour l’une des collections de vêtements pour enfants Paz Rodriguez notamment, une chose est commune à toutes celles et ceux qui veulent se faire plaisir ou faire plaisir : le choix de la taille. Gros plan sur ces astuces qui permettent de s’y retrouver dans la jungle des tailles de vêtements pour bébé.

Bien choisir la taille des vêtements

Qu’il s’agisse du vestiaire de bébé fille ou garçon, cela vire souvent au casse-tête au moment de choisir la taille. Dans tous les cas, les étiquettes mentionnent toujours une correspondance entre l’âge et la taille. Et bien entendu, comme pour les vêtements adultes, les échelles de tailles diffèrent un peu d’un pays à l’autre. Et, c’est sans compter le fait que certaines marquent indiquent aussi « 3-6 mois » par exemple. Dans ce cas-là, mieux vaut avoir à l’esprit que le vêtement en question ne conviendra que peu pour un bébé de 6 mois ! En marge, il est un autre paramètre que l’étiquette ne fait pas mention c’est le poids du bébé, paramètre très important lors du choix du vêtement. Dès lors, pour acheter des vêtements pour bébé à la bonne taille, il faut regarder quels sont sa taille et son poids moyen.

En règle générale, pour un bébé d’environ 45 cm pour 2,5 kg, mieux vaut l’habiller en prématuré. S’il fait environ 3kg pour 50 cm, les vêtements pour bébé dits de naissance sont parfaits. Aux alentours de 4kg pour 55 cm, mieux vaut opter pour du 1 mois. Entre 5 et 6 kg pour une taille de 60 cm environ, le 3 mois est tout indiqué. Entre 7 et 8 kg pour une taille avoisinant les 65 cm, mieux vaut opter pour du 6 mois. Le 9 mois convient alors pour un bébé de 70 cm et pesant entre 8 et 9 kg. Le 12 mois sied aux bébés de 74 cm, dont le poids et compris entre 9 et 10 kg. Si le bébé mesure 80 cm pour plus de 10kg, mieux vaut l’habiller avec des vêtements en 18 mois. Bien entendu, si le poids avoisine 12kg et sa taille 90 cm, les vêtements en 24 mois sont plus appropriés. Pour finir, dépassant les 90 cm et les 13 kg, le 36 mois est à privilégier. 

Bien entendu, chaque bébé à sa propre corpulence et surtout, sa propre courbe de croissance. C’est la raison pour laquelle, certains bébés ne porteront jamais du « naissance » et d’autres passeront directement du 3 au 12 mois. Quoi qu’il en soit, si le bébé est entre deux tailles, mieux vaut toujours privilégier la taille au-dessus. Et pour cause, mieux vaut qu’il se sente à l’aise dans ses vêtements. Ensuite, si la taille est importante, d’autres points sont tout aussi importants. Pour pouvoir le changer facilement et éviter les trop nombreuses manipulations, mieux vaut privilégier des vêtements faciles à mettre et à enlever. Et pour finir, exit les armoires qui débordent de vêtements. L'astuce est d'acheter les vêtements de bébé en temps réel, au fur et à mesure, car il est difficile de prévoir à l’avance la manière dont il grandira et cela limitera le gaspillage

Bien choisir les habits de bébé

Pour les tout-petits, la clé est d’acheter des habits confortables et pratiques au quotidien. Les bodys croisés dans les premiers mois sont parfaits car les bébés n’aiment pas enfiler les vêtements par la tête. Les pantalons bien larges au niveau des fesses permettent alors une grande liberté de mouvement, à plus forte raison qu’il y a la couche. Des gilets plutôt que des pulls, pour la même raison que les bodys croisés. Et, pour que les chaussettes tiennent mieux en place, rien de tel que de faire un revers. Les habits boutonnés, les ceintures, les bretelles ou encore les fermetures éclair sont à réserver à la garde-robe des bébés devenus grands. En effet, ces derniers peuvent se détacher ou les bébés peuvent vouloir s’amuser avec sans avoir la notion du danger qu’ils représentent. À partir de 12 mois, il est judicieux de prendre des vêtements avec des signes distinctifs sur le devant pour faciliter le repérage. Côté matière, les matières naturelles et respirantes comme le lin et le coton sont les mieux adaptées aux bébés. Douces et confortables, elles n’entraînent pas d’irritations. À noter que les chaussures pour bébé ne sont pas indispensables. Elles sont à réserver à ses premiers pas, en pensant à un modèle dont la semelle souple est non glissante et dont la coupe permet à la cheville de se mouvoir normalement.  

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire