Le babyphone : un appareil indispensable pour les futurs parents

bébé dort

Qu’il s’agisse de leur premier ou leur énième enfant, les parents doivent toujours être vigilants envers un nouveau-né. Or, il n’est pas évident de surveiller le nourrisson à longueur de journée. Souvent, on doit en effet se libérer ou se reposer. Ainsi, pour veiller sur le bébé à distance, de nombreuses personnes s’équipent désormais d’un babyphone. Cet appareil existe sous plusieurs versions. Certains modèles intègrent une caméra pour associer une image au son.

Utiliser un babyphone : les avantages à la clé

Autrefois considéré comme un simple gadget électronique, le babyphone est devenu un accessoire indispensable pour de nombreux parents. En effet, au même titre que le porte-bébé et les biberons, il est l’un des éléments qui ne manquent jamais à la liste de naissance. Ce dispositif est utile aussi bien pour les mères au foyer que les nounous. Sa principale fonction consiste à surveiller le nouveau-né depuis une autre pièce que sa chambre. Ces appareils sont dotés d’un microphone pour transmettre le son à un récepteur. Celui-ci suivra l’adulte partout dans la maison et lui permettra d’entendre les moindres bruits générés par le nourrisson. On peut alors percevoir facilement les sons suspects, tels que les pleurs, les cris ou les tapements.

L’écoute-bébé présente plusieurs avantages notamment pour les parents occupés, mais qui souhaitent garder une oreille sur leur tout-petit. On pourra ainsi s’atteler à d’autres activités tout en sachant que son bout de chou dort tranquillement. Par ailleurs, de nombreux produits intègrent aujourd’hui une fonction vidéo. En effet, le babyphone video pour bébé dispose d’une caméra pour regarder l’enfant en temps réel depuis un récepteur ou l’écran d’un Smartphone ou d’une tablette. Enfin, certains modèles de babyphones sont multifonctions.

babyphone video

Les différents types de babyphone

Depuis son invention en 1937, le babyphone a connu bien des évolutions. Les fabricants ne cessent en effet de modifier ce dispositif afin d’en améliorer les performances. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’écoutes-bébés sur le marché. Bien que chaque version présente les mêmes objectifs, certains équipements sont plus élaborés que d’autres. Les plus classiques disposent uniquement d’une fonction audio. En d’autres termes, ils n’émettent que le son. La portée de l’accessoire varie selon la marque, mais aussi l’épaisseur des murs et des portes. Mais en général, les écoute-bébés d’entrée de gamme offrent une portée de 300 mètres minimum.

Par ailleurs, le babyphone vidéo est particulièrement bénéfique pour ceux qui souhaitent garder un œil sur leur nourrisson. En plus de la fonction « vox », le dispositif transmet également des images grâce à une caméra intégrée. La vidéo sera retransmise sur l’écran d’un récepteur ou d’un périphérique connecté. Avec ce type d’appareil, la surveillance est plus efficace. Ainsi, les parents pourront vérifier la position du bébé et chacun de ses gestes. Ce gadget se montrera particulièrement utile lorsque le nourrisson est malade ou fiévreux.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire