Mes astuces pour aménager une chambre de bébé cocooning

Bébé dormira environ seize heures par jour, la pièce ou se trouve son berceau doit donc être rassurante, confortable et douce. Bébé doit pouvoir y retrouver la même sensation de bien-être qu’il avait lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. 
Pour récréer cette ambiance apaisante, vous pouvez laisser libre court à votre créativité et à vos envies. Tout est possible du moment que l’on ne perd pas de vue ce que peut ressentir bébé.

Ainsi la quête de la douceur et du cocooning passe bien sûr par des tonalités pastelles et des matières douillettes mais peut tout à fait trouver sa place dans une décoration plus mature ou plus atypique. Tout est une question de mesure et d’équilibre.

Préparer les murs et le décor principal de la chambre de bébé

Avant de vous pencher sur les éléments même de décorations de la chambre de bébé et sur son mobilier, il faut avant tout donner le ton en habillant les murs. Pour ceux qui optent pour des murs blancs comme une toile vierge, ils pourront habiller les murs de cadres, d’éléments à suspension et d’accessoires ludiques pour bébé. Ce pendant sachez qu’il est important de choisir une peinture sans COV et que dans les nuances de blanc, vous avez aussi beaucoup de choix.

Si vous optez pour de la couleur, les tons pastels sont une belles bases pour une atmosphère cocooning dans une chambre. En version peinture ou pour plus de relief en version papier peint, les futurs parents auront là aussi de quoi trouver leur bonheur. Il ne faut pas être figé dans les codes couleurs, le rose poudré ou le saumon par exemple associé à du blanc et à des touches de bois brut, peuvent tout à fait convenir à un petit garçon.

Ces couleurs sont pour tous les bébés un doux rappel des couleurs chaudes du ventre de maman.
Malgré tout l’ambiance cocooning d’une chambre ne tient pas obligatoirement aux couleurs pastelles, vous pouvez tout à fait vous tourner vers le bleu foncé qui est une couleur de base apaisante et la rehausser de touches lumineuses et solaires.

Le choix des matières est déterminant

Que vous ayez opté pour des murs blancs, pastels, ou bleu nuit, la vraie sensation de confort et de douceur réside pour beaucoup dans les matières. Le but est de rendre l’espace chaleureux, accueillant et relaxant. Si le sol de la chambre est en parquet, en lino ou en toute autre surface lisse, ajouter un grand tapis ou plusieurs petits tapis de matières différentes aura un effet instantané.

Vous pouvez aussi utiliser des voilages fins pour créer un espace baldaquin ou sera positionné le berceau de bébé. Ce dernier doit donner à bébé une sensation de sécurité, ainsi utiliser un tour de lit moelleux et doux rajoutera à la sensation de bien-être de bébé. 
Pour ce qui est du mobilier choisissez des tons harmonieux et des lignes tout en rondeurs.

Et pour parfaire une chambre de bébé cocooning, les éléments de décoration jouent aussi un rôle important. Ils apporteront de la personnalité à la chambre et contribueront à l’éveil de bébé. Ainsi choisissez un luminaire qui tamise la lumière et pour un effet cocooning garantit, un luminaire en plume blanche ou en forme de nuage coton donnent tout comme le tapis une impression de douceur immédiate.

Une chambre cocooning est avant tout confortable pour bébé

Tous les parents ont envie d’offrir le meilleur à leur bébé et de créer la chambre parfaite dans laquelle il pourra grandir sereinement et s’épanouir. Il est important de contrôler ses envies de décorations intenses et de toujours garder en tête au moment de choisir, est-ce que se sera pratique et comment bébé se sentira ?

Une véritable chambre cocooning réussit est avant tout un espace de vie dans lequel il est facile de prendre soin de bébé. Par exemple lorsque vous choisirez le fauteuil ou la banquette dans lequel vous vous installerez avec bébé, privilégiez le confort avant l’esthétique. Un juste équilibre des choses et une recherche de confort vous mèneront à créer une chambre bébé cocooning parfaite.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire