Grossesse

Tests de paternité à domicile : que valent-ils ?

paternite

De nombreuses personnes à travers le monde, ont besoin d’un test de paternité à un moment demeure vie. Ils peuvent opter pour une solution discrète, comme vous l’avez peut-être déjà vu sur internet avec un test à domicile. Le test de paternité n’est pas censé être un spectacle ; il s’agit de vraies personnes avec des familles qui vivent la réalité de déterminer la paternité de leurs enfants ou de leurs proches – une question extrêmement personnelle.

Mais, quelles sont les options qui s’offrent aux parents, quelque soit leur pays, qui s’interrogent sur la véritable paternité de leurs enfants, et qui ne peuvent se rendre dans une clinique spécialisée pour faire ce test ? Heureusement, aujourd’hui vous pouvez maintenant dans l’intimité de votre domicile, effectuer un car test de paternité à domicile. Ces tests prennent de plus en plus d’ampleur par rapport aux options cliniques. Cependant, il est important de comprendre les différences et les risques encourus. A titre d’information, en France, le test de paternité ne peut être effectué que sur l’autorisation d’un juge qui, après argumentation de la partie, acceptera (ou non) la réalisation du test.

Les tests de paternité effectués à domicile sont aussi faciles et indolores que les tests traditionnels effectués en clinique. Qui préfère optez pour un rendez-vous dans une clinique quand on peux effectuer cette tâche directement chez soi ? Pour ce faire, il suffit de prélever quelques cellules buccales à l’intérieur des joues de la personne concernée, et d’envoyer les prélèvements au laboratoire pour y être traitées. Peu de temps après, les résultats vous seront envoyés, où vous pourrez ensuite les consulter tranquillement en en privé.

Les tests de paternité à domicile sont-ils précis ?

Pour la plupart, l’exactitude de votre test de paternité à domicile est aussi bonne que le test est simple à réaliser. Mais à quel point les tests de paternité à domicile sont-ils précis ?

Il y a 3 critères à étudier :

  1. la qualité du laboratoire que vous choisissez
  2. la qualité du kit que vous achetez (et depuis combien de temps il est conservé)
  3. la façon dont vous suivez les instructions

Attention toutefois, tous les tests de paternité à domicile ne se valent pas ! En effet, on note trois différences majeurs entre les différents tests d’ADN à domicile disponibles sur le marché :

  1. Le nombre de marqueurs génétiques inclus dans l’analyse
  2. Le nombre de fois qu’ils exécutent l’analyse
  3. La compétence de l’entreprise et des personnes qui analysent les données

En fin de compte, les entreprises qui offrent des tests d’ADN à domicile à faible coût économisent de l’argent en testant moins de marqueurs génétiques testés (ce qui réduit les probabilités statistiques des résultats) et en effectuant les prélèvements une fois (au lieu de deux).

Test de paternité à domicile ou en clinique : éléments à considérer

Il y a 4 points importants que qu’il faut considérer, avant de décider, si un test de paternité à domicile est la meilleure option pour soi ou non.

Pensez d’abord à la raison pour laquelle vous passez un test de paternité. Si vous êtes simplement intéressé par les résultats. Sachez cependant, qu’un test de paternité à domicile ne suffira pas si vous devez déterminer la paternité à des fins juridiques, puisque les résultats d’un test à domicile ne seront pas valides devant un tribunal.

Si l’enfant a moins de 18 ans, il est toujours préférable d’obtenir un test légal. Il y a tout simplement trop de soucis juridiques potentiels, pour gaspiller du temps et de l’argent précieux dans un test à domicile.

Si l’enfant vit dans un autre pays et qu’il n’est tout simplement pas possible de se rendre dans une clinique, alors un test à domicile est une bonne option. Gardez simplement à l’esprit qu’il ne peut être utilisé que pour la tranquillité d’esprit.

Enfin, si vous êtes tous deux des adultes consentants, que vous êtes à l’aise avec ce type de prélèvement, et qu’il n’y a aucune question juridique en jeu, ni maintenant ni à l’avenir… alors, un test à domicile est un excellent choix.

Voilà, vous savez un peu près tout sur les tests de paternité. La législation change selon les pays et il convient de bien se renseigner en amont, pour savoir si la loi autorise ce test selon votre lieu de résidence.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire