Enfance

Comment choisir un jouet pour son enfant ?

Bien se distraire est un paramètre important pour favoriser le développement de votre enfant. De ce fait, vous devez bien choisir les jouets à lui offrir en tenant compte de certains critères. Voici pour vous quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix.

De quels critères devez-vous tenir compte ?

Le premier critère à prendre en compte est la sécurité de votre enfant. En effet, certains jouets sont munis de pièces détachables que l’enfant peut facilement ingérer. Ainsi, pour éviter un étouffement, un étranglement ou de graves blessures internes et externes, vous devez respecter les indications sur le carton. N’achetez donc pas à un puzzle à un enfant âgé de moins de 5 ans pour sa sécurité.

Ensuite, l’âge et le niveau de développement de l’enfant doivent vous guider. Pour lui permettre de jouer pleinement avec son jouet, il est intéressant d’avoir un certain sens du défi. S’il est trop facile, ce sera ennuyant pour l’enfant et s’il est trop complexe, le jouet peut être source de frustration. Le jouet devra également être simple, polyvalent et procurer du plaisir au tout petit.

Enfin, le dernier facteur est le prix du jouet. Vous devez garder à l’esprit que les jouets les plus chers ne sont pas forcément les plus intéressants. Même s’ils sont parfois chers, les jouets éducatifs sont très appropriés pour votre enfant. Si vous remarquez que votre enfant a des préférences pour un certain domaine comme la mécanique ou la médecine, n’hésitez pas à lui offrir un jouet allant dans ce sens. Il se sentira beaucoup mieux et sera plus éveillé.

Quel jouet pour quel âge ?

Entre 0 et 3 mois, votre enfant commence à peine à percevoir les sons et à distinguer les couleurs. Il n’est donc pas approprié de lui offrir un jouet qui requiert ses facultés. Il a surtout besoin de douceur et de vos câlins.

À partir de 4 mois, l’enfant découvre le monde extérieur et est enclin à porter tout ce qu’il voit à sa bouche. C’est le moment de choisir un doudou, des peluches et des jouets de bain.

Lorsque votre enfant a 6 mois, les livrets et jouets d’éveil ainsi que les boites à musique sont l’idéal pour capter son attention. Entre 10 mois et 1 an, votre enfant adore bouger et imiter vos gestes. Il appréciera le fait de jouer avec un ballon, des trotteurs ou des boites à forme. Plus tard, vous pouvez lui offrir des figurines, des puzzles ou de petites voitures.  Pour vous faciliter la tâche, optez pour le materiel montessori.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire