Bébé

Différents types de garde pour bébé à la naissance

maman-bebe

La grossesse comme l’accouchement sont des étapes importantes dans la vie d’une femme. Cette belle aventure est le moment idéal pour préparer la venue du bébé. Même après plusieurs enfants, les préparatifs lors de la nouvelle grossesse figurent toujours dans les priorités des parents avisés. Cela concerne le trousseau de naissance pour la maternité, la chambre de bébé, le choix du prénom, de la maternité mais aussi le futur mode de garde à la naissance.

Durant les deux à trois premiers mois du bébé, il a souvent sa maman à ses côtés pour prendre soin de lui. Il est essentiel tant pour l’enfant que pour ses parents d’opter pour un mode de garde en toute sérénité. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à eux pour la garde de bébé à la naissance.

Une nounou permanente à domicile

Confier la garde d’un nouveau-né à une tierce personne est une décision délicate à prendre. Engager une nounou permanente à domicile est un choix qui peut être rassurant. Or, faire appel à un baby-sitter trouvé sur internet ou piocher dans une annonce quelconque est loin d’être rassurant. L’idéal est de passer par l’intermédiaire d’un organisme professionnel de confiance tel que La p’tite famille. Cela permet de trouver une nounou bienveillante et adaptée à vos besoins et ceux de votre bébé. À la dernière minute ou plusieurs mois avant l’accouchement pour se familiariser avec la nounou, de sorte d’en évaluer les capacités et la personnalité.

Une nounou de garde ponctuelle

Les solutions de garde ponctuelle à domicile se diffèrent de la garde permanente à domicile parce qu’il s’agit d’une option plus professionnelle. L’enfant est confié entre les mains d’une nounou certifiée, travaillant pour le compte d’un service de garde à domicile professionnel. Les parents profitent d’un contrat sous suivi, de services personnalisés et en parfait accord avec leur rythme et celui de bébé. Le principal avantage de cette solution de garde réside dans sa flexibilité. En effet, il est possible de trouver un service de garde à domicile et une nounou à domicile ponctuelle, auprès de professionnels, même à la dernière minute. Néanmoins, il est toujours préférable de se préparer à l’avance pour éviter les quiproquos.

La crèche

Il existe un certain nombre de crèches en France pour placer un nourrisson. Pour trouver une crèche de proximité et qui correspond à leur attente, les parents doivent parcourir au préalable un certain nombre d’organismes. Entre la consultation d’une liste affichée à la mairie, les prises de rendez-vous, les entretiens avec la nounou et la préparation des dossiers, il vaut mieux prendre quelques mois d’avance pour espérer trouver une place en crèche pour son enfant.

L’assistance maternelle

L’assistance maternelle est aussi une option envisageable pour la garde de bébé. L’entretien se fait souvent sur rendez-vous et doit être préparée des mois avant l’accouchement. En effet, il est parfois difficile de trouver une assistante maternelle agréée. Quel que soit le mode de garde que vous choisissez pour votre bébé, il est toujours plus judicieux de commencer la recherche des mois avant l’accouchement.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire